Autres exemples de mouvements perpétuels

   À l'échelle humaine, la trajectoire des planètes semble être un mouvement perpétuel (les modifications de périodes sont détectables, mais vraiment très faibles).Cela dit, il est exact que le mouvement des planètes autour d'une étoile est perpétuel tant que le système ne subit pas de modifications, ce qui n'est jamais le cas.

    De plus, des mécanismes peuvent également donner l'illusion du mouvement perpétuel. En fait, le mouvement est toujours entretenu par une source d'énergie plus ou moins difficile à déceler.
Voici quelques exemples :
    Par aillleurs, de nombreux savants se sont intéressés aux mouvements perpétuels. Léonard de Vinci, par exemple, a entrepris plusieurs projets qui n’aboutirent jamais. Voici quelques unes de ces expérimentations que l'on a retrouvées dans ses carnets qui constituent ses « notes » (qu’il ne publia jamais) :
L'obtention d'un mouvement perpétuel semble finalement être impossible pour Léonard de Vinci, car il a dit :
"Ô vous qui avancez des hypothèses sur le mouvement perpétuel, combien de vaines chimères avez-vous créées au cours de votre quête ? Allez et prenez place avec les alchimistes chercheurs d’or." — Léonard de Vinci, 1494