Pendule de Newton


    En anglais, le pendule de Newton se désigne par l'expression Newton’s cradle. En français, il est parfois appelé « Boules de Newton ».

    Un pendule de Newton est composé de cinq boules en métal suspendues chacune par 2 fils à 2 barres de fer. Ces boules ont une même masse et sont disposées côte à côte, de telle manière à être en contact au repos. Le mouvement du pendule est fondé sur le principe des actions réciproques.




    Lorsqu’une boule est lâchée, une deuxième boule, à l’autre extrémité, entre alors en mouvement lors du choc, de façon à conserver l’énergie mécanique. Au moment du choc, l’énergie est transférée d’une boule à l’autre, et ainsi de suite, jusqu’à la dernière. De la même manière, deux boules se mettent en mouvement quand on en lâche deux ; il en va de même pour 3 et 4 également.


    Si on lâche une boule de chaque côté au même moment, celles-ci rebondissent sur les boules centrales. Sur le même principe, quand on lâche deux boules de chaque côté, les quatre boules rebondissent sur la boule centrale.
    Si l'on lance trois boules d'un côté et deux de l'autre, elles se percutent et vont trois dans un sens, deux dans l'autre, alternativement.
    Si on attend assez longtemps, le mouvement des boules s’estompe, et les boules finissent par s’arrêter.

    Le pendule de Newton est mécanisme à  un « mouvement perpétuel de type 1 », car il n’a pas pour but de produire de l’énergie, mais seulement de fonctionner indéfiniment.

    Dans le commerce, on peut acheter des pendules de Newton de différentes tailles, à un prix peu élevé. Leurs qualités sont inégales.


    Pour réaliser des expériences, nous nous en sommes procurés un.

    Voici une modélisation du mouvement du pendule de Newton que nous avons réalisée à l'aide de Blender.


Sommaire :