Améliorations

Pourquoi ce mouvement n'est-il pas perpétuel ?

    On utilise les principes de la thermodynamique pour expliquer pourquoi le mouvement n'est pas perpétuel. Pendant leurs balancements, les boules du pendule de Newton brassent des molécules d'air et les chauffent. Ainsi, une partie de l'énergie cinétique du pendule est dissipée sous forme de chaleur. Comme l'énergie totale est toujours conservée (premier principe de la thermodynamique), l'énergie cinétique du pendule doit par conséquent diminuer. Cela explique pourquoi les boules perdent de l'énergie, et donc que le pendule finit par s'arrêter.

    En effet, l'énergie cinétique correspond à l'énergie de mouvement que possède son corps. Elle varie suivant la masse et la vitesse de l'objet. Plus la masse ou la vitesse est grande, plus l'énergie cinétique l'est aussi. Elle correspond au temps que le corps met pour passer de sa phase de repos à son mouvement final.



    En observant le pendule de Newton utilisé pour ce TPE, nous en avons déduit que quelques améliorations pourraient permettre à ce système un meilleur fonctionnement. Voici nos suggestions :

 


    Ce système avec des aimants permettrait d'éviter le contact entre le fil et la stucture, ce qui éviterait un frottement qui est une perte d'énergie.

    En conclusion, beaucoup de facteurs sont à considérer pour améliorer le pendule de Newton et permettre une meilleure durée du mouvement se rapprochant du mouvement perpétuel. Ainsi en changeant, le matériau des billes, leurs dimensions, la longueur du fil par laquelle elles sont soutenues, le système de fixation des fils sur la structure ainsi que le milieu dans lequel elles effectuent leur mouvement, une meilleure approche du mouvement « perpétuel » serait peut-être possible.