Quelles sont les caractéristiques du mouvement perpétuel, sur la montre surtout ?
C'est un mécanisme composé de sous-systèmes mécaniques. On considère que c'est un mouvement perpétuel car tu as un mécanisme qui est lié au mouvement du porteur lorsque ce dernier la porte au poignet. Tant que le porteur la porte, la montre fonctionne. C'est dans ce cas-là qu'on l'appelle mouvement perpétuel. Si je pose la montre sur la table, au bout d'un certain temps (cela dépend de la réserve de marge), la montre va s'arrêter.
Dans nos produits à nous, on a septante-deux heures de réserve de marche quand elle est chargée au maximum. Mais si tu ne la portes pas, ce n'est plus un mouvement perpétuel. C'est plus dans le cas où tu la portes et que tu es en mouvement. Si tu ne bouges pas, elle s'arrête. Ce système- là qui est lié au mouvement du porteur, cela apporte de l'énergie à un ressort qui est enroulé que l'on appelle le barillet, c'est l'organe moteur de la montre. Quand le porteur bouge, cela fait tourner des rouages, le rouage arme ce ressort, ce ressort se dévide petit à petit à travers un autre rouage. Il y a un système d'échappement qui dévide cette énergie dans un autre système que l'on appelle l'oscillateur qui dévide l'énergie précisément. C'est ce qui fait le précédent de la montre.
Ce sont des sous-systèmes : le système automatique qui détecte les mouvements du porteur qui ramène de l'énergie, le système qui accumule l'énergie, le barillet, et le système qui fait échapper.On a vu lors de nos études que l'on pouvait également appeler ce mouvement, mouvement automatique.
Oui. On appelle mouvement automatique ou système automatique la masselotte qui bouge selon les mouvements du porteur.
Dit-on mouvement automatique ou mouvement perpétuel ?
On dit « il a un système automatique, donc c'est un mouvement perpétuel. ».
On désigne la montre comme un mouvement perpétuel ou un mouvement automatique ?
Les deux sont justes. Qui dit mouvement perpétuel suppose qu'il y ait un système automatique. Si tu as un système automatique, c'est que tu as un mouvement perpétuel.
Y-a-t-il différentes sortes de mouvements ?
J'ai vu que sur des montres, il y a un liquide, mais c'est un peu plus compliqué. Selon la pression du liquide, il existe d'autres systèmes où le système puise de l'énergie. Il y a des montres qui contiennent un fluide. Je ne connais pas bien leur fonctionnement.
Oui, mais cela doit toujours être porté. On ne peut pas appeler cela un objet perpétuel car il ne devient perpétuel que lorsqu'un porteur l'a avec lui.
Quels sont les matériaux utilisés pour réaliser la montre à mouvement perpétuel?
Il y a une infinité de matériaux. On passe de l'acier, à des cuivres, à des alliages cuivreux.
Est-ce que le matériau influe sur la durée du mouvement ?
Oui. Dans le système, il y a plein de rouages. Par exemple, dans les rouages qui engrennent directement avec l'organe moteur, il y a un fort couple. Quand il y a un fort couple, au niveau de la denture, tu as de fortes pressions de contact. Tu dois avoir une ampleur proportionnelle au couple qu'elle devra faire transmettre. Tu fais les dents plus ou moins grosses selon le couple que tu dois gérer dans toute cette chaîne de rouages.
Qu'est-ce que le couple ?
La force de transmission d'une roue à une autre. Tu as des rouages plus éloignés selon que ce sont des rouages multiplicateurs ou démultiplicateurs. A chaque extrémité de la chaîne, tu as un couple plus fort que l'autre. Cela dépend comment tu dimensionnes.
Y-a-t-il des matériaux précis pour les rouages ?
Souvent, on fait des pignons en acier avec des roues en cuivre. C'est un alliage. C'est souvent un bon couple matière où il y a peu d'usure, mais il y a quand même de l'usure. Après, il y en a d'autres. Ce qu'il faut savoir aussi c'est que pour fabriquer la pièce, tu ne choisis pas n'importe quoi. Tu choisis un matériau dans lequel tu peux bien usiner la pièce et qui est fiable après selon comment tu l' utilises et pour sa fonction. Tu dois tenir compte de la fabrication de la pièce.
Combien mesure la plus petite pièce ?
Tu as des vis de moins d'1 mm, et des leviers. Ces derniers sont des pièces que l'on met au bout d'autres pièces, ce sont des pièces en rubis super petites 0,2 mm de large.
Plus le matériau est noble comme l'or ou le platine, plus le mouvement dure longtemps ?
Pas forcément. Au niveau
des mouvements qui se répètent, par exemple, dans la montre, tu as
l'oscillateur, c'est la pièce qui bouge le plus. Dans les montres où tu
vois le fond, la pièce qui bouge est l'oscillateur. Celle-ci est entubée.
La petite pièce dont je te disais fait partie de
l'organe d'échappement, l'organe qui fait échapper l'énergie du moteur de
la montre. Voilà, le rubis contre des roues en silicium, là, on varie
aussi un petit peu.
Tu as aussi d'autres méthodes de fabrication comme le
Liga où tu fais croître de la matière au lieu d'usiner. Au lieu d'avoir
une fraise qui travaille, sur une pellicule, ils font croître de la
matière là où tu veux. Là aussi, on commence à utiliser ces technologies.
Du coup, on utilise un autre matériau : nickel, phospore, d'autres
types de métal. De ce côté-là, à mon avis, il y a plein de possibilités.
Y-a-t-il eu des améliorations depuis le premier mouvement qui a été inventé ?
Oui. C'est clair, au niveau de la précision des composants. Maintenant, il y a des machines qui font des trous dans les pièces à plus ou moins 3 microns, plus ou moins 2 microns. A l'époque, c'était inimaginable, par exemple. Plus c'est précis, plus tu arrives à faire les pièces correctement, et plus le mécanisme va mieux fonctionner. L'axe entre deux roues est mieux maîtrisé. Donc, du coup, tu arrives à avoir un rendement du rouage qui est meilleur. Plus tu es précis, plus tu as du rendement, plus ton système va durer dans le temps. La grande précision des machines d'aujourd'hui fait que les montres sont beaucoup plus précises qu'en 40. Avant, nos parents faisaient beaucoup de choses à la main. Au début, c'était des montres de poche, puis des trucs un peu plus gros. Après, on a réussi à miniaturiser cela. On a réussi à garder une grande précision grâce aux nouvelles technologies, aux nouvelles machines.
Est-ce que la montre fonctionne aussi bien dans l'air que dans l'eau ?
Oui, la montre est étanche. Il existe un modèle chez nous qui peut descendre jusqu'à 12 000 mètres. Il y a une valve pour faire échapper des gaz. Peut-être qu'il y a des différences quant à la pression atmosphérique, au niveau de la marge, mais de quelques millièmes de secondes, je pense, je ne sais pas.
Envisagez-vous un avenir pour les montres ? Les améliorer ?
Au niveau de la montre mécanique, il y a des nouveaux matériaux, des nouvelles techniques de fabrication pour les pièces, par exemple, le Liga. Je pense qu'au niveau des matériaux, je pense qu'il y a encore beaucoup de progrès à faire.
Le Liga, c'est quoi ?
C'est ce système où tu fais croître de la matière. Tu as un substrat. Tu passes des courants. Après, tu as une partie que tu protèges, une que tu ne protèges pas. Tu fais des rayons UV qui éclairent le tout. Les parties non protégées se résorbent, elles disparaissent. Du coup, tu crées tes pièces.
Quand est apparue la montre à mouvement perpétuel ?
En 1920 environ.
Par qui ?
Par Rolex. Ce sont eux qui ont fait un brevet, il me semble. Je crois qu'ils ont fait le retors dans la montre, c'est ce qui garantit ce système de retors qui tourne à 360°. Avant cela, il y avait un système, c'était aussi un retors mais il ne tournait pas totalement. Je crois qu'il y avait des butées avec des ressorts. Du coup, il commençait à tourner. Puis, au bout d'un certain temps, il tapait contre le ressort. Puis tu avais un autre ressort de l'autre côté. Du coup, Il y avait des problèmes au niveau des chocs. Il y avait des trucs qui cassaient.
Donc, c'est Rolex le plus performant pour l'instant ?
Oui, c'est lui qui, à la base, a inventé ce système. Le brevet dure 20 ans avant de tomber dans le domaine public. Après, tout le monde, sur pleins d'autres mouvements, s'est intéressé à ce système-là qui existe. Rolex est le pionnier de ce système-là. Avant, il fallait tourner la tige pour justement faire tourner le ressort pour emmagasiner l'energie. Maintenant, tu n'as plus besoin de penser à cela, tu la portes, tu bouges, puis elle se recharge.
C'est la qualité du mouvement ou les matériaux utilisés qui rendent la montre chère ?
Oui, la qualité du mouvement, c'est clair ; la précision des pièces ;, une certaine esthétique chez Rolex : elles sont bien polies ; parfois, tu as des décors sur les pièces : des cercles, des colimaçons... C'est cette qualité des pièces qui fait que le mouvement prend de la valeur.
Tu achètes des montres en Chine ou sur le marché noir des Rolex, le mouvement n'a rien à voir. Ce sont des pièces brutes. Moins tu es précis dans tes pièces, moins ton mécanisme est performant.On la lance une fois et elle est partie pour toute la vie, ou il faut la remonter?
Oui si tu la portes tout le temps et si tu bouges un minimum, il me semble. Après, au bout de 30 ans, tu as des graisses, il faut faire des services au bout de quinze ans où tu rends ta montre, et puis ils te la nettoient parce qu'on applique des huiles et des graisses. Du coup, au bout d'un certain temps, ces produits se détériorent un petit peu aussi. Alors là, il peut y avoir un mauvais rendement justement des pièces qui tournent.
Quelle est son espérance de vie ?
Cela dépend. Si tu fais les services régulièrement, elle peut durer peut-être toute ta vie.
De toute façon, au service, si tu as une pièce qui s'use, ils te la changent. Maintenant si tu achètes la montre et tu ne fais pas le service, c'est comme pour les voitures qu'on a aujourd'hui, tu es obligé de changer l'huile... Si tu ne fais pas de services au bout d'un certain temps, peut-être que les montres-là, je n'ai jamais vraiment testé une montre, les montres peuvent durer jusqu'à 30 à 50 ans avant que cela ne s'arrête.
C'est très précis ou, tous les cinq ans, par exemple, il y a un décalage d'une seconde ?
Oui, c'est assez précis. Plus ou moins 3 secondes par jour. C'est moins précis qu'une montre à quartz. C'est clair. C'est beaucoup moins précis. Mais voilà, c'est une montre mécanique, c'est cela qui rend la pièce chère et exceptionnelle. Les montres à quartz durent plus longtemps. C'est plus précis. La montre ne prend pas de retard au niveau du temps.
Est-elle vraiment répandue ? C'est cette montre-là que les clients recherchent en priorité ?
Rolex s'est forgée une réputation d'avoir des montres précises, fiables. On a une batterie de tests qu'on fait à ces montres : essais de chocs, essais de magnétismes, d'étanchéité, pleins d'essais. C'est réputé pour que ce soient des montres robustes et fiables, donc qui durent longtemps.
Tu as d'autres marques peut-être plus chères, une superbe complication, un super système, avec des mécaniques qui sonnent à chaque heure. Celle-ci, dès que tu la fais tomber, elle part en mille morceaux.On dit souvent qu'approcher un aimant d'un montre, cela peut la détraquer ? C'est vrai ?
Oui, c'est clair. Si c'est un gros aimant, cela peut l'arrêter car la montre possède des pièces ferromagnétiques. Si tu as un aimant avec un fort champ magnétique, tu arrives à stopper la pièce, donc tu arrêtes le mouvement. Rolex propose un modèle qui supporte des grands champs magnétiques appelée la Milgauss. Elle résiste aux 1000 gauss de champs magnétiques. C'est juste que le mouvement, il est dans une espèce de cage de faraday.
Après, je crois que tu as d'autres marques qui ont su avoir une montre qui résiste à plus de 1000 gauss parce qu'ils ont utilisé des pièces qui n'étaient pas ferromagnétiques. Ce sont des pièces pas sensibles au champ magnétique. Il n'y a pas de souci au niveau du mécanisme. Après, il faut voir justement si tu dois traiter la matière différemment pour qu'elle ne soit pas sensible au champ magnétique, peut-être du coup le rendement au niveau des pièces, au niveau de l'usure, peut-être qu'il y a plus d'usure. Ce sont des compromis.Il y a des montres pour les femmes et des montres pour les hommes, est-ce que c'est le même mouvement alors que la montre pour femme est plus petite. C'est le même mouvement mais réduit.
Oui, plus petit. Tu as un plus petit volume, un organe moteur plus petit, un oscillateur plus petit, du coup, tu as une réserve de marge qui est plus faible, et aussi une précision qui est un peu plus faible parce que la précision dépend de l'inertie un peu du balancier. Voilà, c'est plus simple, plus faible.
Un test est fait : le COSC (Centre Officiel Suisse des Chronomètres), c'est un centre chargé d'évaluer la précision de la montre.Elle est résistante aux chocs ?
Oui, en tout cas à un mètre du sol, elle résiste au choc. Mais si tu la jettes du haut d'un immeuble, non, elle casse.
A un mètre du sol, sur une surface comment ?
Sur du bois dur. Sur du carrelage, elle ne résiste pas. Après, c'est une norme. Sur du carrelage, c'est un peu plus violent.
Si elle est cassée, on peut la remonter ?
Tout dépend de ce qui a cassé. Tout dépend de l'angle du choc. Si tu tombes sur un angle défavorable, cela casse la montre. Dès fois, elle peut être tombée sur le côté, et il n'y a pas eu de casse. Mais s'il y a eu une casse, c'est peut-être une petite pièce. Cette petite pièce, si elle est libre dans le mouvement, elle peut aller se loger n'importe où et se loger dans un rouage. Et ainsi la montre s'arrête. Pour le monde mécanique, c'est dur qu'elle puisse résister à un violent choc. Dans un mouvement, tu as trois cents pièces, trois cents petites pièces les unes les autres rassemblées.
Elles sont garanties ?
Oui. De mémoire, elles sont garanties dix-quinze ans. Par rapport au service, je ne sais plus trop.