Conclusion générale


    Aujourd'hui, la création d'un mécanisme à mouvement perpétuel semble improbable. Un mécanisme à « mouvement perpétuel de type 1 », qui perpétuerait indéfiniment mais qui ne produirait aucune énergie, n'aurait pas beaucoup d'intérêt, si ce n'est décoratif. C'est le cas du pendule de Newton. La durée du mouvement de ce pendule dépend en partie de sa qualité, mais il ne semble pas pouvoir devenir perpétuel.



    Une machine à « mouvement perpétuel de type 2 » serait évidement beaucoup plus intéressante à créer car elle pourrait produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme. La montre à mouvement perpétuel se rapproche de cette définition : on a vu que la montre pouvait fonctionner pendant quatre jours sans apport extérieur d'énergie. Ainsi, peut-on s'approcher du mouvement perpétuel. Dans des conditions bien précises, ce mouvement peut même durer très longtemps. Néanmoins, les chances qu'une machine complètement perpétuelle voit le jour sont infimes voire nulles. En effet, les principes de la thermodynamique vont à l'encontre de la simple idée de mouvement perpétuel.


    Si aujourd'hui encore on recherche le mouvement perpétuel, ce n'est pas seulement pour la gloire et la richesse. En effet, si le mouvement perpétuel venait à devenir réalité, il bouleverserait notre consommation d'énergie. Sa mise en place dans le monde entier pourrait ressembler à une nouvelle révolution industrielle. L'utilisation des énergies primaires comme le pétrole deviendrait obsolète. Malheureusement, cette idée est évidemment une utopie, et rien de plus.

    Cependant, le but que poursuivent les chercheurs sur la piste d'une énergie propre et gratuite (ou presque) n'est pas complètement inaccessible. Il existe de nombreuses sources d'énergies inexploitées pour le moment. On parle d'énergies renouvelables. Certaines de ces énergies commencent à être utilisées : énergies solaires ou éoliennes par exemple.