A propos de ce site
Ce site a été réalisé par trois élèves de première S-SI (
Sciences de l'Ingénieur ), Marion Vrignaud, Paul-Louis Aeberhardt et Nicolas
Petitti, venant du lycée Saint-Michel d'Annecy dans le cadre des TPE (
Travaux Pratiques Encadrés ). Les matières évaluées pour ce travail sont la
physique, les mathématiques et les sciences de l'ingénieur ( Génie Mécanique
et Electronique ). Ce travail sera complété par une évaluation orale.
Pour ce travail, nous avons définie en groupe une
problématique : Comment s'approcher au plus près du mouvement perpétuel avec
un système comme le pendule de Newton et une montre à mouvement perpétuel ?
Cette problématique est inclue dans le thème "Avancées scientifiques et
réalisations techniques" proposé par le ministère d'éducation nationale.
Ensuite, nous avons cherché des moyens pour répondre à cette problématique.
Ce travail était compris pendant les heures de cours au lycée ( deux heures
par semaine ), mais il nécessitait également un investissement personnel de
chaque membre du groupe de sorte à pouvoir réaliser des expériences et
un interview.
Chacun a eu un rôle essentiel dans la participation de ce
projet. Marion a créé et mis en place le site, écrit les parties nommées
Aspects théoriques, Forces et poids, expériences dans l'air et le vide, conclusion sur le pendule de Newton et mis les illustrations. Nicolas a écrit les parties Introduction, Lois de
Newton, Thermodynamique, Pendule de Newton, Expériences et conclusion générale. Paul-Louis a
écrit les parties Autres exemples (avec Marion ), Montre à mouvement perpétuel, améliorations, interview et conclusion. Il s'est
également occupé de trouver l'interview, de faire les vidéos et d'acheter le
pendule de Newton.
Ce site à été réalisé avec les outils suivants :