A propos de ce site

    Ce site a été réalisé par trois élèves de première S-SI ( Sciences de l'Ingénieur ), Marion Vrignaud, Paul-Louis Aeberhardt et Nicolas Petitti, venant du lycée Saint-Michel d'Annecy dans le cadre des TPE ( Travaux Pratiques Encadrés ). Les matières évaluées pour ce travail sont la physique, les mathématiques et les sciences de l'ingénieur ( Génie Mécanique et Electronique ). Ce travail sera complété par une évaluation orale.

    Pour ce travail, nous avons définie en groupe une problématique : Comment s'approcher au plus près du mouvement perpétuel avec un système comme le pendule de Newton et une montre à mouvement perpétuel ? Cette problématique est inclue dans le thème "Avancées scientifiques et réalisations techniques" proposé par le ministère d'éducation nationale. Ensuite, nous avons cherché des moyens pour répondre à cette problématique. Ce travail était compris pendant les heures de cours au lycée ( deux heures par semaine ), mais il nécessitait également un investissement personnel de chaque membre du groupe  de sorte à pouvoir réaliser des expériences et un interview.

    Chacun a eu un rôle essentiel dans la participation de ce projet. Marion a créé et mis en place le site, écrit les parties nommées Aspects théoriques, Forces et poids, expériences dans l'air et le vide, conclusion sur le pendule de Newton et mis les illustrations. Nicolas a écrit les parties Introduction, Lois de Newton, Thermodynamique, Pendule de Newton, Expériences et conclusion générale. Paul-Louis a écrit les parties Autres exemples (avec Marion ), Montre à mouvement perpétuel, améliorations, interview et conclusion. Il s'est également occupé de trouver l'interview, de faire les vidéos et d'acheter le pendule de Newton.

Ce site à été réalisé avec les outils suivants :